Verrière bois : le guide complet pour un intérieur lumineux et élégant
La verrière bois est une solution à la fois esthétique et fonctionnelle pour agrandir visuellement un espace, laisser entrer la lumière naturelle et apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. Que ce soit pour une cuisine, un salon, une salle de bain ou un bureau, la verrière en bois s’adapte à tous les styles et à tous les besoins.
Dans ce guide complet, découvrez :
✅ Les avantages d’une verrière en bois
✅ Les différents types et modèles disponibles
✅ Comment choisir les options
✅ Les conseils de pose
Pourquoi choisir une verrière en bois ?
Une esthétique chaleureuse et intemporelle
Le bois est un matériau noble, naturel et chaleureux. Contrairement à l’aluminium ou au PVC, il apporte une touche d’authenticité et de convivialité à votre intérieur. Une verrière bois s’intègre parfaitement dans les maisons anciennes comme dans les intérieurs modernes, grâce à la variété des design et des finitions disponibles.
Un matériau résistant
Nous utilisons du bois massif, principalement du chêne, dont les propriétés de solidité ne sont plus à prouver. Associé à du verre trempé sécurit, 7 fois plus résistant que du verre normal, vous avez une verrière bois parée à l'épreuve du temps.
Le bois massif : le matériau le plus écologique pour votre verrière
Choisir une verrière bois signifie opter pour un matériau renouvelable, recyclable et peu polluant. Chez Verrière Bois nous attachons une très grande importance à n'utiliser que du bois Français, issu de forêts éco gérées, ayant le label PEFC. Notre principal fournisseur est une scierie basée à quelques kilomètres de notre atelier, dans le 35 et qui a le label Bois de France.
Les différents types de verrières en bois
Verrière atelier
Ce type de verrière est le plus répandu et le plus connu, un grand classique. Une fois les dimensions du cadre définies, vous pouvez jouer sur le nombre de fenêtres pour personnaliser la verrière selon vos préférences. Sur notre configurateur, le visuel s'adapte et est à l'échelle, ce qui vous permet de vous rendre bien compte des proportions.
Verrière arrondie
Choisir une verrière bois arrondie, c'est opter pour une certaine élégance. On casse les lignes droites des verrières en apportant un peu de douceur. Chez Verrière Bois nous pouvons aussi faire des motifs arrondis sur mesure : cercle complet, demi arches, arches, courbes alternées...
Verrière artiste
Variante de la verrière atelier, la verrière artiste a une traverse horizontale. Vous pouvez choisir la hauteur de placement de cette traverse pour avoir un style vraiment adapté à votre décoration intérieure.
Verrière loft ou orangerie
La verrière orangerie d’intérieur s’inspire des grandes serres et orangeries du XIXe siècle. Elle apporte une touche d’élégance intemporelle à votre intérieur, tout en créant un espace baigné de lumière naturelle
Verrière bistrot
La verrière bistrot est un modèle de verrière intérieure qui puise son inspiration dans l’ambiance chaleureuse et conviviale des cafés parisiens et des brasseries traditionnelles. Elle allie charme rétro, fonctionnalité et luminosité, tout en s’intégrant parfaitement aux intérieurs modernes ou classiques.
Commandez votre verrière bois
Les dimensions de votre verrière
Prenez bien les mesures de l'espace dans lequel vous souhaitez poser votre verrière bois. Retrouvez notre guide pour bien prendre vos mesures dans la rubrique conseils. Sur notre configurateur de verrières en ligne vous pouvez renseigner ces dimensions, puis choisir le nombre de travées, et selon le type de verrière, aussi la hauteur des traverses. Tout est à l'échelle pour trouver l'équilibre parfait de votre verrière
L'essence de bois pour votre verrière
Nous proposons du chêne brut (poncé évidemment mais non protégé), du chêne vernis extra mat totalement incolore ou du bois à peindre. Face à de nombreuses demandes nous allons prochainement proposer à nouveau du frêne olivier.
Le vernis que nous utilisons est un vernis de qualité professionnelle, à l'eau, donc sans COV. Il est même approuvé contact alimentaire. Si on met 2 pièces de chêne côe à côte, une brute et l'autre vernis, il est impossible de voir la différence. Pour vous aider dans votre choix, le vernis est fortement recommandé dans une cuisine ou une pièce humide. Il protègera le bois du gras ou d'éventuelles éclaboussures. De plus le vernis limite les remontées de tanin, permettant de conserver un chêne assez clair.
Quel verre pour votre verrière ?
Nous proposons par défaut un verre trempé sécurit transparent de 6mm. Le verre trempé est 7 fois plus résistant que le verre classique, ce pourquoi nous le conseillons.
Vous pouvez aussi choisir ce même verre mais en dépoli. Et pour une meilleure isolation phonique nous proposons un verre phonique 44.2, qui est aussi un verre trempé sécurit.
Le choix des fixations
Nos verrières en bois sont obligatoirement fixées en haut et en bas. Mais pas toujours sur les cotés. Si votre verrière est fixée que sur un côté alors vous cochez fixation à droite ou à gauche.
Comment poser une verrière bois ?
Nous avons conçu nos verrières en bois pour rendre leur montage très facile et rapide. Découvrez ici les étapes pour une pose réussie.
Préparation du support
C'est l'étape indispensable. Si vous êtes un bricoleur moyen, commencez par cette étape avant de commander votre verrière, cela vous évitera d'avoir une verrière trop grande ou trop petite par rapport au trou réalisé dans le mur. Sinon vous pouvez commander votre verrière et percer votre mur aux dimensions de votre verrière +3mm.
Pour un mur en placo, que ce soit un trou fait dans un mur existant ou une cloison que vous allez monter vous même, il faut prévoir un rail tout autour de la verrière, puis habiller ce rail d'une bande de placo, comme sur les photos. Ensuite passez à l'enduit de finition avec des bandes de coin armées pour avoir des angles solides.
C'est la partie la plus compliquée à faire. Une fois cette étape terminée le reste vous semblera un jeu d'enfant.
Le montage au sol de la verrière bois
Pas de vis, pas de clou, tout s'emboîte. Pour une verrière atelier de taille moyenne, comptez 5 minutes pour la monter au sol. Il y a une notice de montage fournie avec votre verrière. Cette étape est vraiment facile et rapide.
La pose de la verrière
Une fois montée au sol, mettez la verrière dans l'espace prévu pour l'accueillir. Comblez les espaces avec les petites cales en bois fournies. Mettez ces cales près des trous de fixation, afin que les vis ne viennent pas déformer le cadre de la verrière. Une fois que tout est en place, vous pouvez la fixer en utilisant des vis adaptées à votre support. Par exemple pour un mur en placo, optez pour des grandes vis spéciales placo de 6cm de long (les vis noires) pour venir les visser dans la structure métallique. Assurez-vous que les cales en bois n'ont pas bougé avant de passer à la finition.
Une pose centrée sur votre mur est plus facile à faire, mais pas obligatoire.
La finition
Dernière étape : il s'agit de combler les petits écarts entre votre mur et la verrière. Pour cela protégez le bois avec un scotch de masquage, et comblez avec un joint polyuréthane du type Sikaflex. Quand vous avez fini, lissez bien le tout puis enlevez le scotch.
Vous pouvez ensuite poser les verres et les maintenir à l'aide des parcloses fournies.
Vous pouvez profiter de votre verrière !