Comment installer une verrière ?
Si pour votre intérieur vous avez décidé de mettre une verrière, vous devez maintenant vous poser beaucoup de questions. Nous allons vous aider à y répondre.
Puis-je poser une verrière moi-même ?
Si la pose d'une verrière en soi n'est pas très complexe et peut s'adresser à des bricoleurs occasionnels), en revanche la préparation du support s'avère plus complexe et nécessite de bonnes compétences en bricolage. Donc si vous avez du mal à enfoncer un clou droit, ne vous posez pas la question, cherchez un artisan qui pourra faire le chantier pour vous. Si vous êtes un peu bricoleur mais qu'il ne faut pas trop vous en demander alors vous pouvez faire réaliser la préparation de votre mur par un artisan menuisier ou plaquiste et faire l'installation de la verrière vous même. Par contre si vous êtes un grand passionné de bricolage alors vous pouvez vous lancer seul dans le projet.
Quelles sont les étapes pour la pose d'une verrière ?
Déterminer la taille et le type de verrière
Etape essentielle avant de commencer les travaux, il faut pouvoir se représenter la verrière déjà posée : dimensions du cadre, style de la verrière, espacements entre les montants... Nous pouvons vous aider dans ce choix délicat et primordial pour avoir une verrière qui vous corresponde. Pour la taille cela dépend bien évidemment de la largeur et de la hauteur de votre mur, mais aussi de ce qu'il y a de chaque côté. En moyenne on laisse un soubassement d'environ 90cm (900mm) de haut. Il faut prévoir un peu plus pour une verrière de cuisine alors que pour une cloison entre une entrée et un salon par exemple on peut baisser un peu. Mesurez bien la hauteur des meubles de cuisine ou des meubles situés près de l'emplacement de la verrière, cela vous aidera.
Faire l'ouverture dans le mur pour accueillir la verrière
Vous devez déjà vérifier si votre mur est un mur porteur ou pas. S'il est porteur alors il faut impérativement faire appel à un professionnel. Si votre mur n'est pas porteur il faut alors connaitre dans quel matériau il a été construit : placo, brique, pierre... Si vous avez déjà un mur lisse en place alors vous pouvez mettre des bandes de scotch pour vous aider à vous représenter la verrière, comme sur cet exemple ci-dessous :
Si vous n'êtes pas sur de la taille alors commencez par plus petit, il est plus simple d'agrandir l'ouverture que de la réduire...
Nous vous conseillons fortement de faire l'ouverture et de préparer votre mur avant de commander la verrière. Il est en effet plus simple d'adapter la taille de la verrière à votre ouverture que l'inverse.
Une fois que vous avez marqué la partie à abattre il faut vérifier qu'il n'y a pas de fils électriques ou des canalisations qui passent à cet endroit. Nous vous recommandons de couper le courant de la pièce si possible.
Ca y est vous êtes prêt ? Alors allez-y, lancez-vous !!
Lunettes de protection, scie à main ou masse si le mur est en matériau plein. Il faut tout casser !
Une fois le trou fait déjà vous vous rendez bien compte si les dimensions sont bonnes.
Vous avez fait le plus facile. Maintenant il faut préparer le mur pour qu'il puisse recevoir la verrière. Il faut donc repasser l'électricité (si nécessaire) plus bas ou plus haut dans la cloison, et préparer le cadre proprement.
Voici un exemple pour un mur en placo.
Une fois le mur refait et peint vous pouvez prendre les mesures comme préconisé dans notre guide pour bien prendre les mesures de sa verrière. Et commander votre verrière.
Poser sa verrière selon la nature de son mur
Pour poser votre verrière bois à son emplacement c'est très simple, il suffit d'avoir les vis adaptées.
Si on reprend l'exemple ci-dessus : il faudra prévoir des vis à placo qui vont venir se fixer dans les rails en métal. Il faut prévoir des vis assez longues.
Pour des murs en matériau plein comme la pierre, des vis avec des chevilles plastiques seront appropriées. S'il s'agit d'un matériau creux alors prévoyez des vis adaptées à votre support.
Une fois la verrière en place si vous la laissez en bois brut alors vous pouvez mettre le vitrage et les parcloses. Si par contre vous souhaitez vernir ou peindre votre verrière en bois alors il faut le faire avant de mettre le verre en place.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les étapes, vous les retrouverez ici :
Préparer son mur pour mettre une verrière
Quels outils pour la pose d'une verrière ?
Comment monter une verrière en bois ?